Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 12:33

 

 

L’AREP-CAMY a adressé une lettre et une brochure argumentée aux 35 Maires sortants – pour la plupart candidats à leur propre succession – ainsi qu’à leurs challengers déclarés (lorsque nous avons pu trouver leurs coordonnées postales !).

 

Ce courrier leur demandait de se prononcer et de s’engager sur deux points :

-        obtenir des délégataires actuels (Veolia et Lyonnaise des Eaux-Suez) que le tarif réduit des 49 premiers m 3 soit appliqué à toutes les unités d’habitation, y compris dans les immeubles collectifs qui ne disposent que d’un seul compteur.

-        prendre l’engagement de rétablir une régie publique de l’eau dans la CAMY à l’échéance du contrat principal (2017), permettant aux petites communes de s’y agréger progressivement à l’échéance de leur propre contrat et d’unifier ainsi l’ensemble de la CAMY dans une régie publique de l’eau et de l’assainissement.

 

A ce jour (17 mars), voici les réponses qui nous sont parvenues :

 

Magnanville :

 

- La liste « Magnanville avec vous », conduite par Michel Lebouc : "Nous oeuvrerons au retour en régie publique de l'eau lorsque les contrats de Délégation de Service Public arriveront à leur terme".

 

Mantes la ville :

 

- La liste « Gauche citoyenne », conduite par Bénédicte Bauret a organisé une réunion de travail avec l’AREP-CAMY pour examiner tous les éléments du dossier et s’engage à  « créer une régie publique communautaire de l’eau pour réduire son coût ».

 

- La liste « Avenir + », conduite par Fabrice Andreella : « Sur la question d’un rétablissement d’une régie publique pour l’eau et l’assainissement dans tous le périmètre de la CAMY, je ne peux qu’y être favorable, m’étant déjà exprimé en ce sens (…) en conseil municipal de Mantes la ville. (….) Par ailleurs, je soutiens les demandes de votre association concernant les immeubles collectifs (…) ».

 

                                                                                                                  

Mantes la jolie :

 

- La liste « Ensemble pour une gauche citoyenne », conduite par Joël Mariojouls : « créer une régie publique et citoyenne de l’eau. L’eau est un bien commun de l’humanité, qui doit être disponible pour tous ».

 

- La liste « Une gauche debout », conduite par Marc Jammet, réaffirme son soutien et son engagement auprès de notre association et se prononce : « Pour le retour de l’eau en régie publique. Pour la gratuité d’un volume d’eau (20 m3) par habitant (…)  Pour la pose de compteurs individuels (…) afin que la baisse des 49 premiers m 3 puisse profiter à tous (…) Pour la mise en place de toilettes publiques (…) et la réouverture  de douches publiques. »

 

- Pour la liste « Mantes unie, une nouvelle dynamique pour Mantes la jolie », conduite par Michel Vialay, Jean-Luc Santini (n°5 de cette liste) nous fait savoir qu’il a engagé des démarches auprès de Veolia afin que le tarif réduit des 49 premiers m 3 soit effectivement appliqué à tous les immeubles collectifs.

Concernant la mise en place d’une régie publique, M. Santini considère que « ce n’est pas une priorité » et il fait remarquer que d’ici deux ans, la CAMY devra « changer de configuration et de périmètre » pour atteindre la taille de 200 000 habitants imposée par la loi.

 

Limay :

 

- Bien que Limay ne fasse pas partie de la CAMY et qu’elle soit depuis toujours en régie publique, le Maire sortant et candidat de la liste « Pour Limay, continuons ensemble », Eric Roulot, a tenu à nous faire savoir qu’il s’engage à : « rendre gratuit 40 % du volume d’eau consommé pour l’ensemble des usagers domestiques Limayens (…) grâce à l’autonomie dont nous disposons face aux grands groupes privés ».

 

                                               ___________________________________

 

 

Ainsi, quels que soient les résultats des élections municipales des 23 et 30 mars prochains, il est certain que plusieurs représentants seront élus, pour la première fois, sur le mandat clair et l’engagement de proposer et de permettre la mise en place d’une régie publique de l’eau dans la CAMY.

 

Il s’agit maintenant de convaincre les « hésitants » qui ne se sont pas prononcés, et les nouveaux élus qui n’ont pas encore eu accès à notre argumentation…

 

Notre combat continue !

 

 

 

                                                           Maurice MARTIN (Président de l’AREP-CAMY)

Partager cet article
Repost0

commentaires