Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 12:10

Fidèle à ses méthodes habituelles-  visant à exclure les habitants de toute discussion sur ses décisions en les plaçant devant le fait accompli - la CAMY vient d'annoncer que de nouveaux contrats ont été négociés en catimini avec les "délégataires", c'est à dire les multinationales Veolia et Suez-Lyonnaise des Eaux !

 

Dans un premier temps (cf. jtm du 13 décembre 2012), la CAMY a annoncé une baisse des tarifs de l'eau potable (de 11 à 39 %) dans 10 nouvelles communes afin d' "harmoniser les contrats" au même niveau que les autres communes dont le prix a baissé au cours de l'année 2012.

 

Puis, une semaine plus tard (cf. jtm du 20 décembre 2012), on apprend que 6 de ces communes "changent de délégataire" au profit de Suez-Lyonnaise des Eaux pour une durée de 9 ans ! Les habitants en seront informés en recevant leur nouvelle facture !

 

Ainsi, alors que la question de la gestion de l'eau est entrée dans le débat public grâce - notamment -  à l'action de notre Association, la CAMY "négocie", "harmonise" et "signe" sans informer et sans consulter personne. D'ailleurs, cette "harmonisation" apparaît de plus en plus comme un partage du territoire entre les deux délégataires faussement présentés comme "concurrents" !

Pire, elle le fait quelques mois avant les prochaines élections municipales qui pouvaient donner l'occasion de consulter les habitants et d'interroger les Maires et les candidats sur le retour à une gestion publique.

La CAMY entend "cadenasser" la situation en engageant les communes pour une durée qui empiète sur  les deux futurs mandats municipaux, quels que soient les choix et les orientations sur lesquels les citoyens seront amenés à se prononcer en 2014 !

 

L'AREP-CAMY proteste contre ces procédés qui constituent  une négation de tout processus démocratique.

Elle invite ses adhérents et sympathisants à participer à son AG annuelle le vendredi 18 janvier 2013 à 20 h 30 à l'AGORA de Mantes la jolie, pour prendre toutes les dispositions qu'impose la situation.

 

 

  Le 20 décembre 2012.

Partager cet article
Repost0

commentaires