Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 11:19

Lors de nos assises départementales des Associations sur l'Eau (Agora. 19 novembre 2011), il a été proposé d'offrir à tous les Maires des Communes de la CAMY actuelle et à venir, le "guide de la gestion publique de l'eau" rédigé par des élus qui ont rétabli des régies publiques dans leurs communes ou leurs communautés d'agglomération.

Vous trouverez ci-dessous la lettre qui accompagne le livre qui est en train d'être distribué aux 35 Maires de la CAMY élargie.

 

_____________________________________

 

 

              Madame ou Monsieur le Maire,

 

Notre Association, fondée en septembre 2009, s’est fixée pour objectif d’obtenir le retour en régie publique de la gestion de l’eau et de l’assainissement dans la CAMY.

 

La démonstration n’est plus à faire. Toutes les études réalisées par des institutions officielles ou des Associations de consommateurs le confirment. La gestion confiée en DSP aux multinationales (Veolia, Suez, SAUR) aboutit à des tarifs plus élevés, à une gestion opaque, à des pratiques parfois discutables (1), et vous dessaisit de la maîtrise de cette ressource dont la législation en vigueur vous fait pourtant seul responsable pour votre commune. 

D’ailleurs, une bonne centaine de collectivités territoriales de toutes tendances politiques ont rétabli une régie publique dans la dernière période (Paris, Rouen, Grenoble, Cherbourg, Castres, Saint Malo, Montbéliard, Digne, Annonay, les Lacs de l’Essonne….) ou s’apprêtent à le faire (CU de Bordeaux, Evry…), permettant ainsi une baisse des tarifs – parfois la suppression pure et simple de l’abonnement –  et une meilleure maîtrise de la ressource et des infrastructures.

 

            L’audit récemment rendu à la CAMY par le cabinet SP 2000 (malgré ses imprécisions et son orientation d’ensemble critiquable (2), relevait néanmoins les carences, l’opacité, et l’ampleur des bénéfices réalisés par Suez ou Veolia aux dépens des consommateurs.

Cette situation a conduit la CAMY à renégocier les tarifs du contrat principal (Veolia) et à obtenir, notamment, une baisse significative de l’abonnement (- 71 %) et de la tranche 1 de la fourniture de l’eau potable (- 55 % sur les 49 premiers m3).

Suez-Lyonnaise des Eaux ayant, pour sa part, concédé une baisse de 40 € sur l’abonnement et une baisse de 18 % de la facture (pour 120 m3), pour Guerville et Mantes la Ville.

Ces concessions confirment d’ailleurs, a posteriori, l’importance des bénéfices réalisés jusqu’alors par les concessionnaires privés ! Mais elles introduisent aussi des différences sensibles sur les tarifs entre les communes desservies par Veolia, d’un côté, et par Suez, de l’autre - les deux restant de toute façon plus chères que Limay qui est en régie publique !

 

Dans quelques jours pour certaines ou dans quelques mois pour d’autres, 18 nouvelles communes sont appelées à entrer dans la CAMY à qui la gestion de l’eau et de l’assainissement a été déléguée. Une harmonisation de ce secteur sera nécessaire et vous serez amené à prendre une décision qui engagera pour longtemps les quelque 112 000 habitants de l’agglomération.                                                                                                                    

Les multinationales de l’eau et leurs « porte-voix » affirment en permanence que le passage en régie comporte des « risques techniques et financiers » tels, qu’il vaut  mieux s’en « décharger » sur des « spécialistes »… dont chacun sait qu’ils ne sont nullement désintéressés !

 

Le petit livre (ci-joint) que notre Association a décidé d’offrir à tous les Maires de la CAMY fait la démonstration du contraire ! D’un petit village du Var à la capitale de la France, en passant par des villes moyennes et des Communautés d’Agglomération, des élus courageux racontent leur expérience et leur réussite, dès lors qu’ils ont simplement décidé de rétablir une régie publique, en accord avec la population dûment informée, consultée et associée.

 

Nous espérons que la lecture de cet ouvrage vous convaincra qu’il est souhaitable, moralement responsable et techniquement possible de rétablir une gestion publique de l’eau et de l’assainissement dans l’ensemble de la CAMY élargie.

 

Nous vous prions, Madame ou Monsieur le Maire, d’accepter nos salutations distinguées.

 

 

 

 

   

Pour l’AREP- CAMY,

 

                                                                                                                                                Maurice MARTIN.

 

 

(1) Exemple de Courgent. Sans consultation, ni même information de la population, le Maire vient de signer un contrat de 12 ans avec Suez-Lyonnaise des Eaux : les prix ont doublé ! (Cf. le Courrier de Mantes du 30/XI/2011).

 

(2) Vous pouvez consulter  notre mémorandum sur le site : http://mantes.eau.publique.free.fr/

ou sur le blog : www.mantes.eaupublique.over-blog.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires