Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 17:34

L'AREP-CAMY est solidaire des habitants de Courgent qui refusent la hausse exorbitante du prix de l'eau  depuis que le Maire a signé un contrat de 12 ans avec la Lyonnaise des Eaux. Une réunion publique aura lieu le Samedi 20 octobre à 14 h 30 à Houdan. (voir ci-dessous).

 

_____________________________________________________________________________________________

 

Jusqu’en juin 2011, l’eau de la commune de Courgent a toujours été gérée directement par la municipalité elle-même, grâce au dévouement de l’équipe municipale. Le prix de l’eau était alors de 1,4 €TTC par m3, toutes taxes et redevances incluses.

 

Depuis juin 2011, la gestion de l’eau a malheureusement été concédée à une société privée, la Lyonnaise des Eaux, filiale du groupe Suez. En seulement un an, le prix du m3 d’eau a déjà considérablement augmenté. Dans certains cas il a plus que doublé ou triplé, en fonction de la quantité d’eau consommée par les foyers. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le prix au m3 est plus élevé pour ceux qui consomment peu. Au lieu d’encourager les économies d’eau, la Lyonnaise et la Mairie, favorisent à présent son gaspillage.

 

A l’heure où la plupart des foyers subit des pertes de revenus, la municipalité a fait un choix qui conduit directement à des augmentations importantes. Plus grave encore, ce choix a été mené en cachette pendant un an, depuis l’appel d’offres jusqu’à la signature du contrat. Aucune publication dans le journal de la ville, aucun affichage municipal, aucun communiqué dans le discours de début d’année du Maire. Le tout en violation des réglementations et lois qui font obligation à la Mairie d’informer préalablement la population.

 

Du côté de la Lyonnaise c’est pire encore. Règlement des usagers en violation de  la loi, non réponse aux courriers des abonnés, les irrégularités se multiplient. Pour couronner le tout, on observe à présent des méthodes plus proches du brigandage que de la distribution d’eau, de la part de la Lyonnaise, qui est récemment rentrée en effraction chez des particuliers, en découpant leur grillage pendant leur absence, pour leur prendre de force leur ancien compteur et le remplacer par un nouveau. Ceci sans aucune autorisation ni de la personne concernée, ni d’une autorité administrative. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il s’agit d’une violation de domicile, avec vol de compteur appartenant à un particulier. Il a fallu que l’association ARRPE-Courgent se mobilise, et demande au Maire et à la Lyonnaise de s’expliquer, pour qu’ils promettent de mettre fin à ces pratiques féodales, de remettre le compteur en place, et de remettre en état ce qui avait été volontairement dégradé. La situation est de plus en plus inacceptable et confirme largement nos craintes initiales de laisser le monopole d’un bien aussi précieux aux mains d’un groupe financier.

 

Parce que les habitants sont peu informés par la Mairie, parce que nous pensons que notre village n’est peut-être pas le seul à subir ainsi des situations inacceptables, il nous semble important de libérer la parole, afin ces problèmes soient débattus publiquement. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une réunion d’information publique.

 

En informant les habitants, ils pourront mieux juger par eux-mêmes de la situation et décider de l’avenir qu’ils veulent pour eux et leurs familles.

En informant toutes les personnalités et responsables des environs, nous espérons qu’ils se joignent à cette réflexion fondamentale sur notre avenir, qui est aussi le leur dans leurs secteurs respectifs.

C’est pourquoi nous avons également invité à cette réunion publique : Mr le Maire, la Lyonnaise, les Maires de la CCPH, Mr Têtart cumulant les fonctions de député et président de la CCPH, des journalistes, ainsi que les représentants locaux des principaux partis politiques. Nous espérons ainsi une information large et un débat ouvert.

 

Pour évoquer ces problèmes et plus généralement la privatisation de la gestion de l’eau dans nos communes, nous organisons une réunion publique le

Samedi 20 octobre,  à 14h30

A l’hôtel « Le Crépuscule »,  route des Longs Champs, à Houdan

 

Interviendront notamment pendant cette réunion :

M. Jean-Claude Oliva : président de la coordination Eau Ile de France

M. Jean-Luc Touly : conseiller régional d' Ile-De-France et responsable-eau de France Libertés

M. Gabriel Amard : président de la communauté d’agglomération des Lacs de l’Essonne

M. Maurice Martin : président de l’association Arep Camy, communauté de communes de Mantes

 

Toutes ces personnes ont une grande connaissance des sujets de l’eau et viendront la partager avec nous, afin d’éclairer nos réflexions grâce à des expériences concrètes. C’est une occasion rare de profiter d’autant de savoir-faire. Ne la laissez pas passer.

 

Venez nombreux !

Partager cet article
Repost0

commentaires