Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 16:01

Jacques SAVIGNY,

Secrétaire de l’AREP-CAMY.

Mail : jacques.savigny@free.fr

 

Aux candidats aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012 dans les 8 e et 9 e circonscriptions des Yvelines.         

 

 

                                                          Madame, Monsieur,

 

 

      Vous êtes candidat(e) aux élections législatives dans une circonscription qui comprend un certain nombre de communes qui font partie de la CAMY ou qui sont appelées à y entrer au premier janvier prochain par décision préfectorale.

 

     Parmi les missions déléguées à la CAMY, figurent la fourniture de l’eau potable et l’assainissement, majoritairement confiés à Veolia ou à la Lyonnaise des Eaux – même si, parmi les communes nouvellement admises, certaines sont desservies par la SAUR, d’autres encore par des régies publiques.

     Pour « harmoniser » la situation, le Président de la CAMY envisage « d’entamer dès 2013 des négociations avec les prestataires de service » (Le Courrier de Mantes du 04/01/2012)… c'est-à-dire avec l’une ou l’autre des sociétés privées évoquées plus haut.

    S’appuyant sur un audit rendu en 2010 - dont notre Association a démontré qu’il était truffé d’approximations, d’insuffisances et de contradictions (1) – le Président de la CAMY s’apprête néanmoins à reconduire une DSP qui avait abouti à une hausse de 40 % du prix de l’eau entre 1999 et 2009, avant que la mobilisation des citoyens et de plusieurs Associations – dont la nôtre - contraignent ces prestataires privés à consentir une baisse significative de leurs tarifs.

 

  En outre, la Commission Européenne a annoncé en janvier dernier qu’elle engageait une procédure contre Veolia, Suez-Lyonnaise des Eaux et la SAUR, suspectées « d’entente illicite » et de « surfacturations » ! (2)

  C’est pourtant auprès de l’une de ces multinationales totalement discréditées que la DSP risque d’être prolongée par la CAMY, sans aucune consultation des habitants concernés !          

 

  Il est pourtant parfaitement possible de procéder autrement. Plus d’une centaine de municipalités ou d’intercommunalités (3) ont décidé dans la dernière période de rétablir une régie publique de l’eau et de l’assainissement, permettant ainsi une baisse des prix – parfois la suppression de l’abonnement – une meilleure maîtrise de la ressource et de l’entretien des réseaux.                                                                                                                                 

  C’est cette position que notre Association promeut auprès des citoyens et défend auprès des Maires et des élus qui auront à prendre bientôt une décision qui engagera pour longtemps les 112 000 habitants de l’agglomération.

 

  Certes, comme futur(e) député(e), vous pourriez objecter  qu’une telle décision ne relève pas directement de votre futur mandat.

   Mais - outre le fait que vous pourriez être amené(e) à déposer ou à vous prononcer à l’Assemblée Nationale sur une proposition de loi qui imposerait partout le rétablissement de régies publiques -  il nous semble qu’une prise de position claire de votre part sur cette question serait un point d’appui pour les Associations qui luttent pour convaincre les élus de la CAMY de décider le rétablissement d’une régie publique pour tous.

 

  Dans l’attente de votre réponse, que nous ne manquerons pas de faire connaître à nos adhérents et au-delà, nous vous prions d’accepter, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

 

 

 

 

                                                                                                          Pour l’AREP-CAMY,

                                                                                                          Le Secrétaire,

                                                                                                          Jacques SAVIGNY

 

 

 

 

 

 

 

(1) Voir notre mémorandum  ci-dessous.

 

(2) Dépêche de l’AFP du 18 janvier 2012. (idem).

 

(3) Grenoble, Cherbourg, Castres, Saint Malo, Digne, Annonay, Montbéliard, Rouen, Evry, Les Lacs de l’Essonne,… et Paris !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour.<br /> Les DSP en général ,choix des élus ,impactent notre pouvoir d'achat et nos impôts.Sans nous demander notre avis.<br /> Pouvoir être informé,avoir le choix,je le souhaite.<br /> Que des associations puissent proposer des solutions alternatives et chiffrées,c'est dans l’intérêt de tous.<br /> Ou puis-je signer une pétition ?
Répondre